équipe ULB
- Stijn Van Petegem
- Bénédicte Mouton
- Cindy Eira Nunes
- Annalisa Soncini
- Elliana Lamprianidou
- Louise Mathijs
- Oriane Meeus de Kemmeter
- Léa Noirfalise
- Clara Raucy
- Sinem Yüksel
équipe internationale
- Eliana De Salvo
- Terese Glatz
- Lyda Lannegrand
- Francesca Liga
- Geertjan Overbeeck
- Cyrille Perchec
- Şule Selçuk
- Nino Skhirtladze
- Bart Soenens
- Spyridon Tantaros
- Ana Tokić Milaković
- Jolene Van der Kaap-Deeder
- Gaëlle Venard
- Emilio Visintin
- Marta Żegleń
- Melanie Zimmer-Gembeck
- Grégoire Zimmermann
anciens membres de l’équipe
- Sandy Domingues
- Fabiana Gatti Fernandes
- Filippa Klint
- Julie Terache
- Katherine Gibb
- Tamar Burduli
- Frederik de Spiegeleer
- Vanessa Pina Brito
- Deniz Eren
- Rosalie Balcaen
- Alia Beydoun
- Maysanne Ghazzai
- Ida Mirkovic Knaus
- Mariam Orjonikidze
- Simon Pineau
- Sandra Schmidt Eriksson
- Inès Kasmi
- Lou Gilson
- Erica Dos Santos Ribeira
- Eulalie De Lannoy
- Telma Abreu de Jesus
- Marit Van Belle
équipe ULB
Stijn Van Petegem

Stijn Van Petegem
Chercheur principal
Université libre de Bruxelles
Belgium
Stijn a obtenu un doctorat à l'Université de Gand (Belgique), puis a passé cinq ans de postdoc à l'Université de Lausanne (Suisse), étudiant les dynamiques psychologiques impliquées dans l'autonomie des adolescents et le contrôle parental, et plus généralement la question de savoir comment les parents peuvent favoriser l'épanouissement et la résilience des enfants. Aujourd'hui, il travaille en tant que Chercheur Qualifié FNRS à l'ULB, où il examine particulièrement le contexte plus large de la parentalité, en cherchant à comprendre si et comment le contexte sociétal, culturel, politique et historique façonne la manière dont les parents éduquent leurs enfants.
Bénédicte Mouton

Benedicte Mouton
Chercheuse postdoctorale
Université libre de Bruxelles
Belgium
Bénédicte a obtenu un doctorat en psychologie à l'Université Catholique de Louvain (Belgique), puis a passé deux ans de postdoc à l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas), où elle a étudié les cognitions parentales, et plus particulièrement la façon dont les attributions négatives des parents concernant le mauvais comportement de leur enfant ont un impact sur la parentalité et le comportement de l'enfant. Elle est également titulaire d'un master en sciences politiques et en études européennes. Aujourd'hui, ses recherches portent sur la surprotection parentale. En tant que psychologue, elle a également un cabinet clinique privé pour les parents.
Cindy Eira Nunes

Cindy Eira Nunes
Chercheuse postdoctorante
Université libre de Bruxelles
Belgium
Cindy est chercheuse postdoctorale dans le cadre du projet SAFE-SORRY. Elle concentre ses recherches sur la surprotection parentale et les dynamiques familiales associées. Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université de Lausanne (Suisse), où elle a étudié les couples de parents en thérapie, et plus particulièrement l'importance de la relation coparentale dans la thérapie de couple pour parents.
Annalisa Soncini

Annalisa Soncini
Chercheuse postdoctorale
Université libre de Bruxelles
Belgique
Annalisa a obtenu un doctorat conjoint en psychologie à l'université de Bologne (Italie) et à l'université de Lausanne (Suisse). Après avoir travaillé en tant que chercheuse postdoctorale à l'Université de Ferrare pour la collecte de données italienne de SAFE-SORRY, elle travaille actuellement et tant que chercheuse postdoctorale à l'ULB. Ses intérêts de recherche concernent les variables environnementales et sociales qui influencent le processus d'apprentissage, les relations entre enseignants et étudiants et les pratiques d'enseignement, ainsi que le développement professionnel et le bien-être des enseignants.
Elliana Lamprianidou

Elliana (Elli-Anastasia) Lamprianidou
Chercheuse doctorante
Université libre de Bruxelles
Belgium
Elliana est chercheuse doctorante dans le cadre du projet SAFE-SORRY. Après avoir terminé ses études de premier cycle en psychologie à l'Université d’Aristote de Thessalonique (Grèce), elle s'est installée en Belgique et elle a obtenu un master en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Libre de Bruxelles. Intéressée par les questions de genre et d'intersectionnalité, elle étudie la parentalité dans une perspective de genre qui tient compte du milieu social et culturel plus large, ainsi que des pressions accrues exercées sur les parents contemporains - et en particulier sur les mères.
Louise Mathijs

Louise Mathijs
Chercheuse doctorante
Université libre de Bruxelles
Belgium
Après avoir collaboré avec l'équipe SAFE SORRY en tant que chercheuse visiteuse, Louise a reçu la bourse FRESH par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) qui lui permet de financier son projet doctoral. Dans le cadre de son projet doctoral, elle mènera des recherches sur la mise en œuvre d'un programme parental de l'American Psychological Association, ACT Raising Safe Kids, en Belgique. Avant de rejoindre l'équipe SAFE SORRY, elle a obtenu son diplôme de master à l'Université libre de Bruxelles et sa licence aux Etats-Unis.
Oriane Meeus de Kemmeter

Oriane Meeus de Kemmeter
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Oriane est étudiante en Master 1 de psychologie clinique et psychopathologie à l'ULB. Elle est stagiaire de recherche au sein de l'équipe SAFE SORRY, où elle assiste Annalisa Soncini dans son projet de recherche sur l'implication des parents. Elle s'intéresse particulièrement à l'impact du statut socio-économique et de la culture sur les relations entre parents et enseignants.
Léa Noirfalise

Léa Noirfalise
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Léa est actuellement en première année de master en psychologie clinique à l'Université Libre de Bruxelles. Léa réalise son stage de recherche aux côtés de Cindy dans le domaine de la parentalité, plus particulièment, le projet à pour visée de déterminer les signes de la surprotection parentale dans une dynamique parent-ado.
Les domaines dans lesquelles elle aspire à faire carrière sont la psychiatrie et la psychologie clinique pour adultes avec un attrait pour la recherche.
Clara Raucy

Clara Raucy
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Clara a poursuivi ses études en psychologie et a obtenu un Bachelor en psychologie (orientation générale) à l'ULB. Elle a ensuite poursuivi avec un Master en psychologie clinique et psychopathologie à la même université. En tant que stagiaire de recherche au sein de l'équipe SAFE SORRY, elle participe au projet d'Annalisa Soncini sur l'implication des parents et le bien-être des enseignants.
Sinem Yüksel

Sinem Yüksel
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Sinem est étudiante en première année de Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l'Université libre de Bruxelles. Dans le cadre de son parcours académique, elle effectue un stage de recherche aux côtés de Cindy Eira Nunes et de Stijn Van Petegem sur la surprotection parentale et sur le sharenting. Son stage s’inscrit dans la continuité de son mémoire, qui portera sur les déterminants de la surprotection parentale. Elle participe à l’adaptation d’outils d’évaluation destinés aux parents et aux adolescents, ainsi qu’à la collecte et à l’analyse des données dans le cadre de l’étude menée par l’équipe. Grâce à cette expérience, elle souhaite approfondir sa compréhension des dynamiques familiales et des effets psychologiques des pratiques parentales.
équipe internationale
Eliana De Salvo

Eliana De Salvo
Doctorante
Université "Magna Graecia" de Catanzaro, Université de Messine
Italie
Eliana a obtenu une maîtrise en psychologie clinique et de la santé dans le cycle de vie à l'Université de Messine, en Italie. Actuellement, elle est psychologue et effectue un doctorat interuniversitaire en psychologie à l'Université "Magna Graecia" de Catanzaro et à l'Université de Messine. Ses intérêts de recherche concernent les relations familiales et plus particulièrement le bien-être des parents et des enfants dans des contextes tels que les familles à double carrière.
Terese Glatz

Terese Glatz
Superviseure locale (Suède)
Université d'Örebro
Suède
Terese est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université d'Örebro et mène des recherches sur la parentalité et les relations parents-enfants. Plus précisément, au cours des dix dernières années, elle a publié des études sur l'auto-efficacité des parents, en se concentrant sur ce qui explique les différences entre les parents dans la perceptionde leur influence ainsi que l'impact de celle-ci sur leurs pratiques parentales. En outre, elle mène des recherches sur la façon dont les parents gèrent l'utilisation d'internet parleurs enfants, ainsi que sur leur propre utilisation d'internet et des médias sociaux.
Lyda Lannegrand

Lyda Lannegrand
Superviseure locale (France)
Université de Bordeaux
France
Lydia est professeure de psychologie du développement et de l’éducation à l’Université de Bordeaux (France). Ses domaines d’intérêt de recherche sont le développement socio-émotionnel et psychosocial chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle s’intéresse en particulier aux relations parent-enfant, à la construction identitaire et à l’ajustement psycho-social.
Francesca Liga

Francesca Liga
Superviseure locale (Italie)
Université de Messine
Italie
Francesca est professeur titulaire de psychologie du développement et de l'éducation au département de médecine clinique et expérimentale de l'Université de Messine, en Italie. Ses domaines de recherche sont axés sur différents aspects de la psychologie du développement, notamment en ce qui concerne le bien-être des adolescents et des jeunes adultes lors des transitions de la vie. Ses recherches portent sur diverses dimensions du style parental, notamment le contrôle psychologique.
Geertjan Overbeeck

Geertjan Overbeeck
Superviseur local (Pays-Bas)
Université d'Amsterdam
Geertjan Overbeek est professeur ordinaire en soins préventifs pour les jeunes, à l'Institut de recherche sur le développement de l'enfant et l'éducation de l'Université d'Amsterdam. Les recherches de Geertjan portent sur les influences des parents et des pairs dans le développement des enfants et adolescents. Il s'intéresse notamment à la manière dont les interactions parent-enfant prédisent le développement social-émotionnel au fil du temps, ainsi qu'à l'effet des interventions impliquant les parents et les pairs qui visent à stimuler le développement positif et sain chez les jeunes.
Cyrille Perchec

Cyrille Perchec
Superviseur local (France)
Université de Bordeaux
France
Cyrille est assistant-professeur de psychologie du développement et de l’éducation à l’Université de Bordeaux (France). Son principal intérêt de recherche concerne le développement psycho-social et socio-émotionnel à l’adolescence, en particulier le rôle de la parentalité et des relations familiales dans le développement des adolescents. Ses travaux sont fondés sur une approche dynamique des systèmes, en se centrant notamment sur le rôle de la variabilité intra-individuelle dans le développement humain.
Şule Selçuk

Şule Selçuk
Chercheuse postdoctorale invitée
Université Hacettepe
Turquie
Şule est professeur adjoint au département de psychologie de l'université Hacettepe, en Turquie. Elle travaillait comme chercheuse postdoctorale invitée à l'Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la parentalité, le développement de l'adolescent et l'interprétation des pratiques parentales par les adolescents. Dans ses études récentes, elle s'intéresse particulièrement aux différences culturelles dans les effets et les interprétations des pratiques parentales.
Nino Skhirtladze

Nino Skhirtladze
Superviseure locale (Georgie)
Ilia State University
Géorgie
Nino est assistante-professeure à l’Université Ilia State en Géorgie. Ses centres d’intérêt de recherche concernent le développement de l’identité, les pratiques parentales, la motivation et la culture.
Bart Soenens

Bart Soenens
Superviseur local (Flandres)
Université de Gand
Belgique
Bart est professeur au sein du Département de psychologie du développement, de la personnalité et de psychologie sociale de l’Université de Gand (Belgique). Ses centres d’intérêt de recherche principaux sont les relations entre parents et enfants, et le rôle de la parentalité dans l’ajustement psychosocial de l’enfant. Sa recherche est principalement inspirée de la théorie d’auto-détermination et a examiné le rôle de la parentalité sur de multiples aspects : la régulation émotionnelle, la construction de l’identité, ou encore le développement de la personnalité. Il étudie les relations entre parents et enfants d’un point de vue dynamique et transactionnel, en cherchant à identifier les mécanismes expliquant les effets des parents sur les enfants, et des enfants sur les parents.
Spyridon Tantaros

Spyridon Tantaros
Superviseur local (Grèce)
National & Kapodistrian University of Athens
Grèce
Spyridon est professeur de psychologie du développement et directeur du Département de psychologie de l’Université nationale Kapodistrian d’Athènes. Ses centres d’intérêt de recherche concernent le développement émotionnel et cognitif chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les relations entre la parentalité et la construction de l’identité. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales et grecques et a été éditeur de plusieurs ouvrages en Grèce. Il était membre de comités scientifiques et d’organisation de nombreuses conférences nationales et internationales et a présidé la 19ème conférence européenne de psychologie du développement (ECDP). Il était le président du comité de directeurs de la Société Hellénique de Psychologie et membre de plusieurs associations de psychologie du développement.
Ana Tokić Milaković

Ana Tokić Milaković
Superviseure locale (Croatie)
University of Zagreb
Croatie
Ana travaille au sein du Département de travail social de la Faculté de Droit de l’Université de Zagreb en Croatie, où elle enseigne les cours d’introduction à la psychologie et de psychologie sociale. Elle a obtenu son doctorat au sein du Département de psychologie (Université de Zagreb) et étudie les relations familiales, avec un intérêt particulier pour la parentalité, les relations entre parents et enfants et les processus de dévoilement pendant l’adolescence.
Jolene Van der Kaap-Deeder

Jolene Van der Kaap-Deeder
Superviseure locale (Norvège)
Norwegian University of Science and Technology (NTNU)
Norvège
Jolene a obtenu son doctorat et a effectué un postdoc de deux ans à l'Université de Gand (Belgique), en se concentrant sur la façon dont le contexte social (p.ex., les parents) peut favoriser ou entraver les besoins psychologiques fondamentaux tels qu'ils sont énoncés dans la théorie de l'autodétermination, et comment cela est lié au bien-être, à la motivation et à la régulation des émotions. En 2020, Jolene a commencé à travailler en tant que professeur associé (tenure-track) à Norwegian University of Science and Technology (Norvège), en étudiant le rôle proactif que les jeunes adultes peuvent jouer dans le façonnement de leurs expériences émotionnelles et la façon dont cela peut être favorisé par les parents, en s'appuyant également sur les données longitudinales de la Trondheim Early Secure Study (TESS).
Gaëlle Venard

Gaëlle Venard
Assistante-doctorante (Suisse)
Université de Lausanne
Suisse
Gaëlle est assistante-doctorante au Centre de recherche sur la Famille et le développement de l’Université de Lausanne. Après avoir terminé son master en clinique et psychopathologie à l'Université de Lausanne, elle a travaillé en tant que chercheuse dans le cadre du projet de recherche « Be careful my child » dirigé par le Dr. Stijn Van Petegem. Supervisée par le Prof. Grégoire Zimmermann et le Dr. Stijn Van Petegem, elle mène désormais sa thèse sur la parentalité dans une perspective de genre.
Emilio Visintin

Emilio Visintin
Superviseur local (Italie)
University of Ferrara
Italie
Emilio a obtenu son doctorat en psychologie sociale et de la personnalité à l’Université de Padova (Italie). Il a ensuite passé six ans à l’Université de Lausanne en tant que chercheur post-doctoral. Il est actuellement assistant-professeur en psychologie sociale à l’Université de Ferrara. Dans ses recherches, il investigue l’efficacité des stratégies de réduction du préjudice basées sur les contacts inter-groupes et l’apprentissage coopératif. Il s’intéresse aussi aux déterminants contextuels des attitudes inter-groupes comme la diversité ethnique et culturelle, les normes sociales et aux stratégies pour stimuler les comportements pro-environnementaux.
Marta Żegleń

Marta Żegleń
Doctorante
Université de Varsovie
Pologne
Marta est actuellement doctorante à l'école doctorale interdisciplinaire de l'université de Varsovie, en Pologne, où elle a également obtenu un master en psychologie. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s'intéresse aux facteurs qui favorisent l'éducation intensive des enfants d'un point de vue interculturel et a reçu une bourse de voyage pour rendre visite à l'équipe SAFE-SORRY.
Melanie Zimmer-Gembeck

Melanie Zimmer-Gembeck
Superviseure locale (Australie)
Griffith University
Australie
Mélanie est psychologue développementale et professeure de psychologie appliquée à l’Institut de la santé Menzies du Queensland à l’université Griffith (Australie). Ses domaines de recherche sont multiples. Ils comprennent les relations au sein des familles d’enfants et d’adolescents ainsi que les autres relations interpersonnelles, les psychopathologies du développement, le stress et les stratégies de coping, les émotions et leur régulation, les préoccupations liées à l’apparence et les comportements sexuels. Elle a publié plus de 250 articles, ouvrages et chapitres d’ouvrages. Elle est actuellement éditrice associée de l’International Journal of Behavioral Development.
Grégoire Zimmermann

Grégoire Zimmermann
Superviseur local (Suisse)
Université de Lausanne
Suisse
Grégoire est professeur de psychologie de l’adolescence au Centre de recherche sur la Famille et le développement (FADO) de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses recherches concernent les relations au sein des familles d’adolescents et de jeunes adultes, la parentalité, la construction de l’identité et la prise de risque. Il tente aujourd’hui d’intégrer des approches systémique, interdisciplinaire et de psychologie macro-contextuelle afin de mieux comprendre et saisir les nombreux défis que les jeunes rencontrent dans leur transition vers l’âge adulte dans une époque d’incertitude. En parallèle, il questionne les exigences de plus en plus nombreuses dans la vie académique et plaide pour un mouvement de “slow-science”.
anciens membres de l’équipe
Sandy Domingues

Sandy Domingues
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
En 2022, Sandy était stagiaire de recherche et étudiante en première année de master en psychologie, à finalité psychologie clinique et psychopathologie. Ces centres d'intérêt de recherche sont la vie familiale, notamment les différents styles de parentalité et les aspects de santé mentale.
Fabiana Gatti Fernandes

Fabiana Gatti Fernandes
Stagiare de recherche
Université libre de Bruxelles
Fabiana est stagiaire de recherche en 2022 et étudiante en première année de master, à finalité psychologie clinique et psychopathologie. Elle s'intéresse aux aspects culturels et sociaux de la parentalité et elle développera son mémoire autour de ces thèmes.
Filippa Klint

Filippa Klint
Assistante de projet (Suède)
Université d'Örebro
Suède
Filippa était assistante de projet à l'Université d'Örebro en 2022. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie à l'Université d'Uppsala et son mémoire portait sur les méthodes de conduite et d'analyse d'entretiens avec des enfants appartenant au spectre autistique. Elle s'intéresse particulièrement à la recherche au sujet des personnes handicapées. Filippa fait maintenant un doctorat en travail social.
Julie Terache

Julie Terache
Chercheuse postdoctorante
Université libre de Bruxelles
Belgium
Julie a fait ses études de master en France, puis s'est installée en Belgique où elle a effectué et obtenu un doctorat en psychologie sociale expérimentale à l'Université catholique de Louvain. Elle a ensuite passé une année de post-doc à l'Université libre de Bruxelles (ULB), étudiant l'efficacité des thérapies familiales dans le traitement de l'anorexie mentale chez les adolescent·e·s. Depuis la fin de son doctorat, elle a initié et participé à des projets liés au genre et à l'objectifiation sexuelle, au comportement pro-environnemental, ainsi qu'au burnout militant. Elle a travaillé comme chercheuse post-doc à l'ULB, où elle a intégré l'équipe de recherche SAFE-SORRY. Elle s'intéresse particulièrement à l'influence des normes de genre et des contextes d'inégalité économique dans la surprotection parentale.
Katherine Gibb

Katherine Gibb
Chercheuse doctorante
Université libre de Bruxelles
Belgium
Kate était chercheuse doctorale dans le cadre du projet SAFE-SORRY. Avant de rejoindre l’équipe SAFE-SORRY à l’Université libre de Bruxelles, elle a complété ses études de premier cycle de l'Université McGill (Canada) et ses études supérieures à l'Université de Saskatchewan (Canada). Son mémoire de master portait sur les croyances culturelles et les suppositions développementales des parents concernant le jeu de leurs enfants. Sa recherche actuelle combine des connaissances issues de domaines interdisciplinaires pour examiner les déterminants de la surprotection parentale. Elle s'intéresse particulièrement à l'influence du contexte économique dans la compréhension de ce type de parentalité ainsi qu'aux facteurs individuels, tels que la personnalité du parent, qui expliquent les variations individuelles du comportement parental.
Tamar Burduli

Tamar Burduli
Assistante de projet (Georgie)
Université Ilia State
Georgie
Tamar Burduli a plus de dix ans d'expérience en recherche sociale et économique en Georgie. Elle a diplôme de master en psychologie sociale de l'Université Ilia State. Son mémoire portait sur les relations entre les perspectives sur la parentalité autonome et les valeurs personelles. Les principaux centres d'intérêt sont la parentalité, la formation identitaire, le comportement sexuel, et la marginalisation.
Frederik de Spiegeleer

Frederik de Spiegeleer
Assistant de projet (Belgique)
Université de Ghent
Belgique
Frederik était un collaborateur scientifique dans l’équipe SAFE SORRY. Il a obtenu son diplôme de master en psychologie expérimentale à l’Université de Ghent (Belgique). Son projet de master portait sur la modélisation informatique de la prise de décision et de l'apprentissage (c'est-à-dire l'apprentissage par renforcement). Pendant ses études de master, il a également effectué un stage à l'Université Sapienza de Rome dans le domaine de la perception du temps et de la numération.
Vanessa Pina Brito

Vanessa Pina Brito
Assistante de projet (Suisse)
Université de Lausanne
Suisse
Vanessa est chargée de recherche au Centre de recherche sur la famille et le développement (FADO) de l'Université de Lausanne en Suisse. Lors de sa dernière année de master en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, elle a travaillé au sein de l'équipe en tant qu'assistante-étudiante et a participé aux projets sur la surprotection parentale. Elle s'intéresse notamment aux impacts des expériences vécues sur le développement des enfants et adolescents, raison pour laquelle elle privilégie la collaboration avec les jeunes et les familles.
Deniz Eren

Deniz Eren
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgium
Deniz a travaillé en tant que stagiaire de recherche dans l'équipe SAFE-SORRY pendant sa première année de master en psychologie, finalité de psychologie clinique et psychopathologie. Elle s'intéresse particulièrement aux différents styles parentaux et aux dynamiques familiales. Elle rédigera sa thèse sur la socialisation des enfants conçus par GPA ou PMA de familles gays ou lesbiennes.
Rosalie Balcaen

Rosalie Balcaen
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Rosalie est étudiante en première année de master à finalité psychologie clinique et psychopathologie à l’ULB. En 2023, elle est également stagiaire de recherche et participe aux différents projets en cours. Elle s’intéresse particulièrement aux différents aspects de la parentalité et aux dynamiques familiales et rédigera d’ailleurs son mémoire autour de ce sujet.
Alia Beydoun

Alia Beydoun
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Alia poursuit actuellement un master en psychologie clinique à l'ULB. Ses intérêts académiques portent sur les dynamiques familiales et les comportements parentaux, et elle travaille actuellement sur un mémoire de master dans ce domaine. Elle a collaboré avec Şule Selçuk dans le cadre de son projet sur les interprétations des pratiques de contrôle parental par les adolescents.
Maysanne Ghazzai

Maysanne Ghazzai
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Mayssane est une étudiante en Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université libre de Bruxelles. Elle s'intéresse à tout ce qui concerne l'enfant et les différents styles de parentalité, et tout particulièrement, l'approche systématique familiale. Pour son stage, elle a collaboré avec Louise Mathijs sur son projet de recherche visant à évaluer le programme parental "Être parent, ça s'apprend".
Ida Mirkovic Knaus

Ida Mirkovic Knaus
Assistante de projet (Croatie)
Université de Zagreb
Croatie
Ida est assistante de projet local au département de travail social (faculté de droit, université de Zagreb, Croatie), où elle a également obtenu sa maîtrise en travail social. Sa thèse de maîtrise portait sur les frères et sœurs de personnes atteintes de maladies rares et, pendant ses études supérieures, elle a également travaillé sur des recherches concernant la santé mentale des adolescents. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les divers aspects psychosociaux entourant les familles confrontées à des maladies rares.
Mariam Orjonikidze

Mariam Orjonikidze
Assistant de projet (Géorgie)
Ilia State University
Géorgie
Mariam a obtenu un master en sociologie à Ilia State University, en Géorgie. Ses principales recherches portent sur la structure sociale et l'infrastructure de la ville, ainsi que sur l'espace en tant qu'acteur.
Simon Pineau

Simon Pineau
Assistante de projet (France)
Université de Bordeaux
France
Simon Pineau est doctorant de psychologie à l'Université de Bordeaux. Sa thèse porte sur l'identité vocationnelle, la régulation émotionnelle et les relations avec les parents et les enseignants des adolescents au moment de la transition entre le lycée et les études supérieures.
Sandra Schmidt Eriksson

Sandra Schmidt Eriksson
Assistante de projet (Suède)
Université d'Örebro
Suède
Sandra Schmidt Eriksson était assistante de recherche pour le projet SAFE-SORRY à l'université d'Örebro. Elle a obtenu un bachelier en sociologie à l'Université de Halmstad en 2021 et entreprend actuellement un master en sociologie à l'Université de Göteborg. Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine de la sociologie, notamment le rôle des sectes religieuses et non religieuses comme conséquence de la fragmentation et de l'individualisation de la société.
Inès Kasmi

Inès Kasmi
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Après avoir réalisé un master en Psychologie Clinique et psychopathologie, Inès étaitétudiante en master complémentaire de Neuropsychologie du développement. Elle s'intéresse à la perception des inégalités économiques en lien avec les dynamiques parentales, thématique du mémoire qu’elle a réalisé auparavant au sein de l’équipe de recherche. Elle collaborait au cours de ce stage avec Elli-Anastasia Lamprianidou sur la thématique de la perception parentale de la pratique du sexting
Lou Gilson

Lou Gilson
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Lou était étudiante en 1e Master de spécialisation clinique à l'ULB. Son parcours inclut un bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, avec un semestre d'échange à l'Université d'Aix-Marseille, France. Son objectif future est de se spécialiser en sexologie pour briser les tabous autour de la sexualité et libérer les maux par les mots.
En stage de recherche avec l’équipe SAFE-SORRY, elle aidait en tant que stagiaire sur le projet de Louise Mathijs, « ACT-Parents Raising Safe Kids ». Elle est passionnée par la compréhension des processus familiaux favorisant un environnement sûr pour les enfants. Déterminée à contribuer au domaine de la recherche tout en poursuivant ses aspirations professionnelles et en mettant son engagement au service de causes qui lui tiennent à cœur.
Erica Dos Santos Ribeira

Erica Dos Santos Ribeira
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Erica était étudiante en deuxième année de master en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Libre de Bruxelles. Elle était stagiaire en recherche et travaille avec Louise Mathijs sur son projet de recherche qui vise à évaluer le programme parental "ACT-Parents Raising Safe Kids". Erica rédige également sa thèse de master avec Louise comme superviseur sur l'efficacité du programme ACT.
Eulalie De Lannoy

Eulalie De Lannoy
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Eulalie était étudiante en deuxième année de Master en psychologie clinique à l’ULB. Curieuse et passionnée du monde la psychologie, elle aimait apprendre d’avantage à travers différents stages et formations afin de savoir vers quel domaine se diriger plus tard dans sa carrière de psychologue clinicienne.
Stagiaire en recherche avec l’équipe SAFE-SORRY, elle participait à l’étude sur l’éco-anxiété et les émotions climatiques, projet de Bénédicte Mouton. Sujet dont on ne parle pas assez et assez méconnu du public, l’éco-anxiété mérite d’être plus mis en lumière, et Eulalie était motivée à y contribuer.
Telma Abreu de Jesus

Telma Abreu de Jesus
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Telma était en deuxième année de master en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Libre de Bruxelles. Elle réalisait un stage de recherche en collaboration avec Louise sur le projet 'ACT - Parents Raising Safe Kids'. Elle est particulièrement intéressée par les déterminants d'un environnement familial sain ainsi que par les obstacles auxquels les parents peuvent être confrontés. De plus, elle porte un intérêt particulier aux questions de genre et son mémoire portera sur des thématiques liées au féminisme. À l'avenir, elle souhaite se spécialiser dans l'accompagnement des enfants et des familles.
Marit Van Belle

Marit Van Belle
Stagiaire de recherche
Université libre de Bruxelles
Belgique
Marit était étudiante en deuxième année de master en psychologie clinique à l'Université Libre de Bruxelles. Dans le cadre de son parcours académique, elle travaillait en tant que stagiaire de recherche aux côtés de Louise Mathijs sur un projet visant à évaluer l'efficacité du programme « ACT-Parents Raising Safe Kids ». Cette recherche correspond à son intérêt de longue date pour la protection de l'enfance, un domaine dans lequel elle aspire à construire sa future carrière.