Entre octobre 2021 et février 2022, nous avons mené une étude pilote dont l’objectif principal était de tester l’ensemble de nos questionnaires. Pour ce faire, nous nous sommes rendues dans un certain nombre d’écoles secondaires de la région de Bruxelles-Capitale , où nous avons distribué des questionnaires aux élèves de 5e et 6e années à l’intention de leurs parents.

Au total, 177 parents ont eu la gentillesse de remplir les questionnaires et de les renvoyer à l’université. L’échantillon était composé de plus de 40% de pères et près de 60% de mères. Les parents avaient 49 ans en moyenne. Ils ont répondu à des questions sur leur fonctionnement personnel, leurs perceptions du monde,, et leur relation avec l’adolescent·e qui leur a transmis les questionnaires. Ces adolescent.e.s « cibles » avaient en moyenne 16,5 ans, étaient en 5ème année pour 60% d’entre eux, les 40% restants étant en 6ème année. Il y avait un peu plus de filles (56%) que de garçons.

Dans l’ensemble, les résultats de notre étude sont encourageants, car la plupart de nos questionnaires fonctionnent comme ils le devraient : c’est-à-dire que la plupart des propositions du questionnaire mesurent ce qu’elles sont censées mesurer, même si quelques adaptations mineures ont été nécessaires pour nos études principales. Elliana Lamprianidou et Kate Gibb analysent actuellement ces données dans le cadre de leur doctorat. Elles présenteront les résultats préliminaires de ces analyses lors de la conférence annuelle de l’Association belge des sciences psychologiques (BAPS) à Louvain les 2 et 3 juin prochains, au cours d’une session de posters. Elliana a examiné la relation entre l’idéologie de genre des parents et la parentalité, ainsi que le rôle intermédiaire que peuvent jouer les attentes élevées envers les parents aujourd’hui, et en particulier envers les mères. Vous pouvez télécharger son poster ici. Kate a testé si la perception qu’ont les parents de l’insécurité du travail et des inégalités économiques dans notre société ont une importance pour la parentalité. Elle a également exploré le rôle de la personnalité du parent dans l’explication de ce lien. Son poster peut être téléchargé ici.