Du 9 au 11 mars 2023, l’International Convention of Psychological Science (ICPS) se tenait dans notre ville natale de Bruxelles – nous étions ravis que tant de scientifiques de renommée mondiale présentaient leurs travaux à quelques pas de notre université !

L’équipe de SAFE-SORRY a également contribué à la conférence par le biais de deux symposiums. Le jeudi, Stijn Van Petegem a présidé un symposium visant à placer les relations parents-enfants dans leur contexte socioculturel. Le symposium comprenait deux présentations de l’équipe de l’ULB : Elliana Lamprianidou présentait ses travaux sur les représentations genrées de la parentalité et Bénédicte Mouton sur les pressions sociétales et l’auto-efficacité parentale. D’autres présentations incluaient des contributions de Marta Zeglen (Université de Varsovie, Pologne) sur la normativité culturelle et de Terese Glatz (Université d’Örebro, Suède), qui est également membre de l’équipe SAFE-SORRY, sur l’auto-efficacité parentale culturelle.

Le vendredi, Stijn a également présidé un symposium sur les déterminants et les conséquences de la surprotection parentale. Frederik De Spiegeleer (Université de Gand), également partenaire de SAFE-SORRY, y présentait les résultats d’une étude centrée sur la personne et portant sur la façon dont les adolescents font face à la surprotection. Stijn Van Petegem présentait les résultats d’une étude sur les inquiétudes des parents en tant que déterminant de la surprotection parentale, tandis que Kate Gibb partageait ses travaux sur les déterminants économiques de la surimplication parentale. C’est également la dernière fois que Kate a présenté ses travaux, puisqu’elle retournait au Canada pour poursuivre son travail clinique. Nous profitons donc de cette occasion pour la remercier de sa contribution et de son implication dans le projet SAFE-SORRY !

Enfin, Şule Selçuk (Université Hacettepe, Turquie) a présenté un poster sur soe étude sur le rôle de la culture dans la compréhension des interprétations de la parentalité surprotectrice par les adolescents, qu’elle mènera en collaboration avec l’équipe SAFE-SORRY.