L’équipe de SAFE-SORRY a participé à la conférence annuelle de l’Association Européenne pour la Recherche sur l’Adolescence (EARA), à Dublin, en Irlande, du 24 au 27 août.
Lors de cette réunion passionnante d’expert.e.s sur l’adolescence, les membres de notre équipe ont eu l’occasion de présenter des projets à la fois nouveaux et en cours.
Stijn Van Petegem a présidé deux symposiums : un sur le genre et la parentalité (jeudi 25/ 8, 15h45-17h) et un sur les déterminants socioculturels de la surprotection (vendredi 26/ 8, 15h30-16h45). Elliana Lamprianidou et Cindy Eira Nunes ont participé au premier symposium. Elliana a présenté ses recherches en cours sur les représentations genrées de la parentalité moderne, tandis que Cindy à partagé son travail sur la relation entre les valeurs parentales d’égalité des genres et la parentalité. De plus, Gaëlle Venard (Université de Lausanne, Suisse) a présenté son étude sur la façon dont les perceptions des parents de la pression sociale pour être le parent parfait affectent la parentalité.
Bénédicte Mouton et Kate Gibb ont participé au deuxième symposium. Bénédicte a présenté les résultats de sa recherche sur les croyances parentales de danger, tandis que Kate a parlé du rôle de la personnalité parentale et des perceptions parentales du contexte économique. En outre, Basilie Chevrier (Aix-Marseille Université, France) a présenté sa communication sur la version abrégée du MOPS, un questionnaire permettant d’évaluer la surprotection parentale, tandis que Grégoire Zimmermann (Université de Lausanne, Suisse) a présenté son étude sur la manière dont les croyances négatives des parents concernant l’adolescence affectent la parentalité.
Le dernier jour de la conférence (samedi 27/8), Louise Mathijs a présenté son poster scientifique basé sur la régulation émotionnelle des adolescent.e.s dans le cadre de la parentalité surprotectrice.