L’équipe SAFE-SORRY a participé au colloque « Les avancées dans la transition des 16-23 ans » qui s’est tenu le vendredi 3 septembre à Bruxelles, sur le campus d’Erasme. L’évènement a attiré un public d’horizons différents – psychiatres, pédo-psychiatres, psychologues, chercheurs/-euses, professionnels/-lles de santé, parents, jeunes– tous et toutes réunis pour réfléchir aux questions liées à l’accompagnement des jeunes en transition.

Stijn Van Petegem a présenté le projet SAFE-SORRY ainsi que les récentes découvertes de données suisses sur le thème de la parentalité surprotectrice. Une discussion a suivi les présentations du matin, dans laquelle Stijn van Petegem et son collègue, le Pr. Ruud Van Wincke (Chaire néerlandophone de psychiatrie et de transition – Jeunes en transition) ont échangé avec le public sur les questions en lien avec l’accompagnement efficace des jeunes face aux défis de santé mentale et des problèmes contemporains (par exemple, COVID-19) qui peuvent les exacerber.

Plusieurs jeunes ont également participé au symposium; dans une performance artistique, ils ont partagé leurs parcours personnels en psychiatrie ainsi que les épreuves qu’ils ont vécues sur le chemin de la santé mentale positive. Un père a aussi témoigné de son parcours en tant que parent confronté aux difficultés de santé mentale de son enfant devenu adulte.

 

Le travail artistique des jeunes lors du symposium.

 

 

Pour consulter une copie de la présentation SAFE-SORRY, veuillez la lire ici.