Plusieurs membres de l’équipe SAFE-SORRY ont participé aux Journées de la recherche du VNOP (Association néerlandaise pour la psychologie du développement), qui se déroulaient sur deux jours à Utrecht, aux Pays-Bas.

Le jeudi, nous avons participé à un certain nombre d’ateliers scientifiques, axés notamment sur la rédaction de demandes de subvention et sur la dynamique d’équipe. Le vendredi, nous avons contribué nous-mêmes à la conférence par le biais de plusieurs présentations. En particulier, Louise Mathijs a présenté les résultats de sa méta-analyse qui a examiné les différences d’efficacité entre les programmes parentaux de groupe et les programmes parentaux individuels. La présentation peut être téléchargée ici.

Il y avait également l’occasion de voir le poster d’Elliana Lamprianidou intitulée « When Sexting Becomes ‘Sexteen’ : Exploring Parental Representations and Regulations of Adolescent Sexting ». Le poster présente une étude sur les attitudes et les stratégies des parents à l’égard du sexting chez les adolescent.e.s, une pratique qui consiste à échanger des messages électroniques intimes. Compte tenu de la popularité de cette pratique chez les jeunes et dans les médias populaires, nous avons interrogé des parents d’adolescent.e.s afin de mieux comprendre leur point de vue sur ce nouveau phénomène. Vous pouvez télécharger le poster ici.

Enfin, notre stagiaire de recherche Alia Beydoun a contribué également à la conférence. Elle présentait notamment son poster intitulé « The mediating role of parental self-efficacy in the relationship between financial scarcity and parental overprotection » (Le rôle médiateur de l’auto-efficacité parentale dans la relation entre la précarité financière et la surprotection parentale). Le poster décrit le contexte théorique et la méthodologie de son mémoire de master, qu’elle mène avec Lola Mertens, et qui se concentre sur les déterminants de la surprotection parentale. Le poster peut être téléchargé ici.