Dans le cadre d’une étude sur la thématique du climat et de la biodiversité chez les enfants et les jeunes, coordonnée par Bénédicte Mouton pour l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE – Fonds Houtman), avec le soutien de l’ULB et du Muséeum des Sciences Naturelles de Bruxelles, nous cherchons à comprendre les émotions ressenties par les enfants et les adolescents au sujet du changement climatique et de la biodiversité, ainsi que leurs stratégies d’adaptation, du point de vue émotionnel. Cette recherche comprend une enquête auprès des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans en Wallonie et à Bruxelles. Elle aura lieu principalement par le biais d’un questionnaire distribué dans les écoles à Bruxelles et dans les régions de Tournai, Namur et Braine l’Alleud/Waterloo en septembre et octobre. Un questionnaire sera aussi transmis aux parents au sujet de leurs propres émotions au sujet du changement climatique et de la biodiversité et ce qu’ils perçoivent chez les enfants et les jeunes.
Cette étude participative comprend aussi des séances de groupes de jeunes qui jouent le rôle d’experts pour contribuer notamment au design des questionnaires utilisés dans l’enquête et à l’interprétation des résultats. Enfin, une mini-série de podcast sera réalisée pour présenter les résultats de l’étude et la démarche scientifique et participative utilisée. L’étude qui se clôturera fin décembre aboutira à un rapport final de synthèse et de recommandations pour le Fonds Houtman (ONE).
Celui-ci décrira les vécus des enfants et jeunes au sujet du changement climatique en Belgique francophone, à partir des différents composantes de l’étude réalisés au printemps et l’été (analyse de la littérature, entretiens menés auprès d’enseignant.e.s et de PMS, enquête auprès des enfants et adolescents menée dans des ateliers au Musée des Sciences de Bruxelles), ainsi que l’analyse des données quantitatives récoltées dans les écoles auprès des enfants et leurs parents à l’automne. Si vous êtes intéressé.e, envoyez votre CV et une lettre de motivation à [email protected].