L’équipe SAFE-SORRY sera bien représentée à la prochaine conférence de l’Association belge des sciences psychologiques, organisée par notre université sœur, la VUB ! La conférence se tiendra à Bruxelles les 30 et 31 mai.

Le jeudi, Stijn Van Petegem présidera un symposium sur les conséquences et les déterminants de la surprotection parentale. Au cours de ce symposium, Bénédicte Mouton (ULB) présentera les résultats d’une étude sur le rôle de l’auto-efficacité parentale dans la relation entre les visions du monde dangereuses des parents et la parentalité surprotectrice (la présentation peut être téléchargée ici), tandis qu’Annalisa Soncini (ULB) partagera les résultats de son étude qualitative axée sur les perceptions des enseignants de la surimplication parentale (téléchargez la présentation ici). Kathy Ryan (Griffith University, Australie) et Nele Flamant (Université de Gand, Belgique) contribueront également au symposium.

Le vendredi matin, Cindy Eira Nunes présidera un symposium sur la persistance des inégalités de genre dans la parentalité contemporaine. Gaëlle Venard (UNIL) présentera d’abord les résultats de son étude qualitative sur les récits de parents d’adolescents à propos de la parentalité contemporaine, en utilisant notamment le prisme du genre pour comprendre ces questions (télécharger la présentation ici). La contribution d’Elliana Lamprianidou (ULB) portera sur l’adhésion des parents à des croyances essentialistes de genre en relation avec différents types d’implication parentale (télécharger ici), tandis que Cindy Eira Nunes (ULB) s’appuiera sur ce travail en abordant ces questions à l’aide de données longitudinales (télécharger ici). La dernière contribution sera celle de Sarah Grootjans (Université de Louvain, Belgique).

Plus tard dans la journée, Inès Kasmi (ULB) présentera son poster sur l’étude expérimentale sur les perceptions des parents face aux sextos des adolescents qui est actuellement en préparation (télécharger ici), et Louise Mathijs (ULB) présentera les résultats de sa méta-analyse comparant l’efficacité des programmes d’éducation parentale de groupe vs. individuels (télécharger ici).

En d’autres termes, nous aurons un programme chargé ! Rendez-vous à Bruxelles !