La semaine dernière, Elliana Lamprianidou et Cindy Eira Nunes se sont « infiltrées » en tant que psychologues à la conférence de l’Association européenne de sociologie à Porto ! Elles ont présenté leur travail sur les croyances de genre des parents et leur implication parentale, qui combine des connaissances en psychologie sociale et du développement, en sociologie et en études de genre.
En se concentrant sur les croyances essentialistes de genre dans le contexte de la parentalité (l’idée que les femmes, en tant que mères, sont prétendument « naturellement » meilleures pour s’occuper des enfants), ils ont proposé des approches qui prennent en compte à la fois la dynamique familiale et le contexte socioculturel plus large de l'(in)égalité des genres lors de l’étude de la parentalité. Ne manquez pas les présentations d’Elliana et de Cindy !
On dit souvent que le travail interdisciplinaire est si important, mais il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Espérons que cette expérience ne soit que la première d’une longue série !