L’équipe de l’ULB a publié une nouvelle étude sur les données SAFE-SORRY, en étroite collaboration avec des collègues de l’Italie et de la Géorgie ! Dans cet article, nous avons testé l’une des hypothèses clés proposées dans le livre Love, Money, and Parenting, selon laquelle l’inégalité économique affecte la manière dont les parents élèvent leurs enfants. Dans notre étude, nous nous sommes spécifiquement concentrés sur les associations avec l’implication des parents à l’école, examinant ainsi à la fois la situation financière individuelle des parents et leur perception du contexte économique général. Conformément aux recherches antérieures, nous avons constaté que la pénurie financière des parents (c’est-à-dire l’expérience d’avoir des ressources insuffisantes) prédisait une participation scolaire plus contrôlante. Il est important de noter qu’au-delà de ces effets, la perception par les parents d’une plus grande insécurité de l’emploi en Belgique prédit un engagement scolaire plus contrôlant, tandis que leur perception de l’inégalité des revenus prédit un engagement plus favorable à l’autonomie. Dans l’ensemble, ces résultats indiquent que la perception qu’ont les parents de l’économie au sens large est liée à la manière dont ils s’impliquent dans la scolarité de leurs enfants adolescents.
L’étude est publiée dans le Journal of Family and Economic Issues et peut être lue ou téléchargée si vous souhaitez en savoir plus.