Au cours des deux dernières décennies, les sextos des adolescents ont suscité une grande attention de la part des médias et de la littérature scientifique. Les études montrent qu’un plus grand nombre d’adolescents sont aujourd’hui impliqués dans ce comportement. Les médias populaires présentent souvent les sextos comme un risque majeur pour les adolescents, en mettant l’accent sur les conséquences négatives de l’échange de « sextos » sans consentement. Ces reportages ont tendance à être sexistes, présentant souvent les filles comme les principales victimes.

Les parents d’aujourd’hui peuvent donc être amenés à adopter diverses pratiques pour réguler l’implication potentielle de leurs adolescents dans les sextos ! Dans cette étude, dirigée par Elliana Lamprianidou, nous cherchons à comprendre comment différentes représentations médiatiques des sextos d’adolescents influencent les attitudes et les pratiques des parents. En outre, nous explorons l’influence de facteurs tels que le sexe de l’adolescent, la pression exercée par les parents pour se conformer aux idéaux parentaux de la société et l’adhésion des parents aux valeurs traditionnelles.

Nous sommes impatients de voir les résultats pour quatre raisons :
1. Les modèles expérimentaux sont encore peu conventionnels en psychologie du développement et de la famille.
2. Avec la culture actuelle de « parentalité intensive », nous cherchons à savoir si les représentations médiatiques incitent réellement à une parentalité plus contrôlante ou surprotectrice.
3. Notre étude aborde un sujet très pertinent – la sexualité des adolescents et les sextos – qui préoccupe de nombreux parents.
4. Une fois de plus, nous appliquons une perspective de genre pour examiner comment ces pratiques parentales sont mises en œuvre.

Veuillez consulter notre prérégistration pour plus de détails !