C’est avec plaisir que nous présentons notre dernière recherche explorant les associations entre la pression d’être un parent parfait et la parentalité chez les mères et les pères d’adolescents. Cette étude, publiée dans le Journal of Child and Family Studies, examine la pression que les parents ressentent pour répondre aux normes de la « parentalité parfaite » et son impact sur leur implication auprès de leurs enfants.
Ce qu’il faut retenir :
– Le fardeau d’être une mère : Les mères font état d’une pression sociétale plus forte pour être des parents « parfaits » que les pères.
– L’impact sur les styles parentaux : Les mères et les pères qui ressentent une pression plus forte ont tendance à surprotéger leurs enfants, bien que les effets sur la surévaluation soient propres aux pères.
– L’investissement parental à l’adolescence : Trouver un équilibre entre être encadrant et lâcher prise est particulièrement difficile à l’adolescence, période où les adolescents ont soif de liberté.
Cet article est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Université de Lausanne et l’Université libre de Bruxelles, et il fait partie de la thèse de doctorat de Gaëlle Venard. N’hésitez pas à lire ou télécharger l’article complet!