L’équipe de SAFE-SORRY est à nouveau bien représentée à la conférence annuelle de la BAPS, qui se déroule cette année dans notre propre université, l’ULB, à Bruxelles !

Le lundi 26 mai, Stijn Van Petegem présidera un symposium invité intitulé « Raising children in a changing social world: How sociocultural context shapes parenting ». Elliana Lamprianidou présentera tout d’abord les résultats de son étude cross-culturelle sur la manière dont les inégalités de genre influencent la parentalité. Pour ce faire, elle utilise les données SAFE-SORRY recueillies dans 11 pays. Stijn présentera ensuite les résultats de la méta-analyse transtemporelle qui examine si la surprotection parentale a augmenté au fil du temps et si des facteurs socioculturels tels que le capital social, l’inégalité économique et l’idéologie de genre contribuent à expliquer les différences au fil du temps et entre les pays. Enfin, Nele Flamant (Université de Gand) présentera les résultats de deux études longitudinales (dont l’étude longitudinale SAFE-SORRY) afin d’examiner comment des facteurs individuels (tels que la personnalité des parents et le comportement de l’enfant) interagissent avec des facteurs contextuels (tels que les transitions de les visions du monde) pour comprendre la parentalité surprotectrice.

Le mardi 27 mai, Cindy Eira Nunes présidera un symposium intitulé « Contemporary challenges of parents: Studying various family forms at different key moments ». Cindy présentera d’abord une étude longitudinale sur les changements dans la coparentalité lorsque les adolescents quittent l’école secondaire, et sur la manière dont ces changements peuvent être influencés par les pressions socio-économiques. Louise Mathijs présentera les résultats qualitatifs de l’étude qu’elle a menée sur les parents qui ont participé aux groupes de parents d’ACT, en examinant leurs perspectives sur les processus de changement qui ont eu lieu au cours de ce programme. Enfin, notre proche collègue Alessio Gubello (ULB) présentera quelques résultats préliminaires d’une méta-synthèse qu’il mène actuellement sur les pratiques de socialisation dans les familles homoparentales. Le symposium sera clôturé par une discussion de Nele Flamant (Université de Gand).

Enfin, nos stagiaires de recherche participeront également activement à la conférence ! Le mardi, Clara Raucy et Oriane Meeus de Kemmeter présenteront les résultats préliminaires de l’étude qualitative sur les perspectives des enseignants sur l’implication parentale (menée en collaboration avec Annalisa Soncini), tandis que Léa Noirfalise et Sinem Yüksel présenteront la conception de notre étude observationelle sur la parentalité surprotectrice (menée en collaboration avec Cindy Eira Nunes).

Nous espérons vous y voir nombreux !