« Le problème du « parent roi » inquiète de plus en plus les professeurs », titrait La Libre en novembre 2024 (lire l’article ici). L’article soulignait le malaise croissant des enseignants face à des parents qui, parfois, franchissent certaines limites.
Mais est-ce vraiment le cas ? Et surtout, où se situe cette limite ?
Une étude menée l’an dernier à Bruxelles et en Wallonie par notre groupe de recherche, à partir d’entretiens avec des enseignant·e·s du primaire et du secondaire, montre que la plupart des enseignant·e·s entretiennent de bonnes relations avec les parents. Par contre, cela peut devenir plus compliqué quand les parents restent à distance ou difficiles à impliquer. En même temps, certains enseignant·e·s interrogés ont aussi évoqué des situations où des parents dépassent certaines limites : remises en question de leur autorité, critiques directes ou manque de confiance dans leur professionnalisme.
Pour compléter ces données qualitatives, nous lançons cette année une nouvelle étude par le biais d’un questionnaire anonyme destiné aux enseignant·e·s du primaire et du secondaire, accessible en version papier ou en ligne. Le questionnaire comporte des questions fermées et ouvertes sur la manière dont les enseignants perçoivent les parents, les comportements qu’ils jugent appropriés ou non, ainsi que sur leur bien-être professionnel (sentiment d’efficacité, émotions vécues, et niveaux d’épuisement émotionnel — symptôme précurseur du burnout). Avec cette recherche, nous espérons mieux comprendre la manière dont les enseignant·e·s perçoivent aujourd’hui leur relation avec les parents et si certaines interactions peuvent devenir une source de stress au travail.
Pour participer à l’étude, il suffit d’écrire à [email protected] — chercheuse spécialisée dans les relations école-famille — ou de s’inscrire via ce lien.
En échange de la participation des écoles à l’étude, le groupe de recherche propose des séminaires ou des ateliers gratuits sur des thèmes liés au bien-être à l’école, à la parentalité et à la relation parents-enseignant·e.